Le problème, c'est que…

Nous le savons bien, la Terre se réchauffe, les taux de concentration de CO2 ne cessent d'augmenter, et nous sommes en train de vivre la sixième extinction de masse (l'anthropcène). Nous faisons face à deux problèmes majeurs aussi graves l'un que l'autre : l'effondrement de la biodiversité, et le dérèglement climatique, tous deux ayant des conséquences catastrophiques, pas seulement pour nous, l'espèce humaine, mais aussi pour tous les écosystèmes, et toutes les formes de vie sur la planète. Il ne fait plus aucun doute que ce sont les activités humaines qui ont provoqué ces dérèglements.

L'effondrement de la diversité & l'extinction de masse des espèces

plus d'un million d'espèces ont déjà disparu, et ceci est directement dû à nos modes de vie et pratiques extractivistes, ainsi qu' à notre surconsommation de ressources. E.O. Wilson , le ‘père de la biodiversité’ estime que 27000 espèces disparaissent chaque année, soit une toutes les 19 minutes, et même la consensuelle convention des Nations-Unies pour la biodiversité s'accorde à dire que ce sont 150 espèces qui s'éteignent chaque jour. Nos systèmes planétaires sont intrinsèquement liés, et constituent un ensemble. Quand une partie en est affectée, cela peut générer un effet domino, et avoir de graves conséquences pour l'ensemble. La déforestation altère la capacité naturelle de la planète à absorber du CO2, l'extraction de matières premières et l'agriculture intensive détruisent la Nature, des maladies et des espèces invasives se propagent en empruntant les axes commerciaux, et la surexploitation conduit beaucoup d'espèces à l'extinction.

Et comme nous continuons à détruire la Nature, les écosystèmes qui sont la base de la vie sur terre, nous risquons de voir se multiplier les pathologies transmises par des espèces sauvages, et de devoir faire face à de nombreuses pandémies comme celle du Covid.

Ces activités provoquent des pandémies en mettant davantage de personnes en contact conflituel avec les animaux, dont sont issus 70 % des maladies nouvelles... des souffrances humaines indicibles, et la paralysie des sociétés et de l'économie dans le monde entier. C'est l'homme qui génère ces pandémies, et le [Covid-19] n'est peut-être qu'un début.
- The Guardian

L'éradication de la biodiversité impacte aussi nos systèmes alimentaires, nos systèmes économiques, et notre résistance face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Qu'il s'agisse de l'aspirine ou de traitements anti-cancer, plus de 50% des médicaments auxquels la médecine a actuellement recours proviennent de milieux naturels irremplaçables, et la science estime qu'il y en a de nombreux qui n'ont pas encore été découverts dans des régions dont la biodiversité est très riche, comme l'Amazonie, ou les forêts d'Asie orientale. En détruisant ces habitats naturels, nous sacrifions notre propre avenir.

Le dérèglement climatique & les taux de concentration de CO2

Les températures des quatre décennies ont été particulièrement élevées, et les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Le dérèglement climatique est une des conséquences les plus graves, engendrée par notre société industrielle. En 2018, un groupe d'éminents scientifiques, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a publié un rapport spécial, nous alertant sur les conséquences catastrophiques qui résulteraient d'une augmentation globale des températures au-delà d'1,5°C.

Une hausse de 1,5°C ne parait pas si énorme comme ça, mais lorsqu'il s'agit d'une hausse moyenne de la température de toute la planète, c'est absolument considérable. Si l'on dépasse ce seuil, les conséquences seront désastreuses à tous les niveaux : disparition des îles et bassins d'habitation côtiers du fait de la montée des eaux, vagues de chaleur mortelles, sécheresses, et pénuries d'eau et d'alimentation qui forceraient des populations entières à quitter leurs foyers. Il n'est pas difficile de comprendre, que nous faisons face à un sérieux problème, et qu'un réchauffement de plus de 1,5°C menacerait terriblement notre santé, l'environnement, nos vies quotidiennes, et le système de l'économie mondiale.

Nous savons que le taux de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de manière astronomique, de 45% depuis la révolution industrielle, et ce essentiellement à cause de l'activité humaine : combustion d'énergies fossiles pour produire de l'électricité, déforestation massive privant la planète des puits de carbone qui lui sont vitaux pour y faire paître du bétail, et cultiver plus de terres, surproduction industrielle, et systèmes de transports entre autres.

Il nous faut tenter d'enrayer les deux à la fois, le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité, si nous voulons avoir une chance d'éviter le pire.


La possibilité du changement

Nous sommes au bord du gouffre. Nous pouvons choisir de prendre conscience de la réalité de la situation, ou de continuer à botter en touche, et de laisser le réchauffement planétaire impacter encore plus gravement toutes les formes de vie sur terre. L'effondrement de la biodiversité et un certain niveau de réchauffement sont déjà irreversibles, mais nous pouvons encore changer la donne.

Le rapport du GIEC stipule qu'il nous faudrait atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 pour éviter un réchauffement au-delà de 1,5°C, ce qui impliquerait une réduction massive des émissions de CO2, et des changements drastiques dans la façon dont nous vivons, et interagissons avec la planète.

La mobilisation massive et rapide des citoyens ,et des gouvernements face au coronavirus, nous prouve à quel point nous pouvons changer les choses rapidement quand besoin est. Cette pandémie nous montre qu'une réponse proportionnelle au problème est non seulement nécessaire mais possible. Nous en avons l'exemple, nous avons vu que nous pouvions changer totalement nos pratiques et habitudes, nos systèmes économiques, si nécessaire. Il est maintenant temps de reconnaître les faits, de prendre pleinement conscience de la crise écologique et climatique, et d'agir de même, de minimiser nos besoins, et de nous adapter à l'avenir qui se profile déjà devant nous, de créer des systèmes résilients, de venir en aide aux plus vulnérables, de se tourner vers un système économie régénérateur et équitable, et de vivre dans la limite des ressources écologiques. Nous pouvons changer les systèmes qui nous ont conduits jusqu'ici, et nous n'avons pas d'autre alternative. Il nous faut restaurer notre relation à la Terre.


Qu'est-ce qui fait que XR est différent ?

Nous tentons de tracer une autre voie. Le monde dans lequel nous aspirons à vivre exige un environnement sain, créatif, résilient, et modulable. Nous avons des choix difficiles à faire, et jusqu'à aujourd'hui, gouvernements et institutions ne se sont toujours pas attelés à enrayer ces catastrophes, de façon à ce que nous puissions changer de trajectoire.

Les mesures prises par les gouvernements ne suffisent manifestement pas lorsque l'on saisit l'ampleur de ce à quoi nous sommes confrontés. Les accords de Paris sur le climat aurait dû exhorter les gouvernements à prendre ensemble des mesures radicales. Cela n'a pas été le cas. Nous considérons que nos institutions ne prennent pas cette crise au sérieux, et c'est pourquoi nous devons redonner le pouvoir aux citoyennes et citoyens, afin qu'ils prennent ces décisions ambitieuses et nécessaires, via la démocratie participative et les assemblées citoyennes.

XR va au-delà du politique. Nous ne soutenons pas de gouvernements, et ne sommes pas affiliés à des partis politiques.

C'est ce qui nous différencie, de par notre troisième revendication : "Nous exigeons de nos gouvernements qu’ils mettent en place une assemblée citoyenne qui soit dotée du pouvoir décisionnel en matière de justice écologique et sociale." Dans le monde entier, les assemblées citoyennes s'attaquent à des problèmes que les responsables politiques ne veulent pas ou craignent d'aborder. Elles sont conçues pour aider à façonner les solutions nécessaires, et à envisager comment nous allons ensemble adapter nos systèmes pour faire face à cette crise, et ce, dans les délais impartis par les scientifiques.

Une assemblée citoyenne rassemble des gens de tous les horizons pour s'informer, discuter et élaborer des recommandations sur un sujet donné. Les membres de l'assemblée sont tirés au sort, pour garantir qu'ils ne soient tributaires d'aucun parti politique ou enclins à des intérêts particuliers, et de façon à constituer un échantillon représentatif de la population. Cela signifie que tout un chacun peut s'identifier face à une assemblée citoyenne, et voir des gens qui lui ressemblent, vivent comme lui, et partagent ses préoccupations. Avec l'aide de facilitateurs expérimentés, ce groupe représentatif de citoyens ordinaires travaille, débat et délibère à partir des informations fournies par un large éventail d'experts et de parties prenantes.

Les assemblées citoyennes sont utilisées dans le monde entier pour aborder des problématiques importantes, que les responsables politiques ne veulent pas ou auxquelles ils ont tout simplement peur de toucher. Des assemblées citoyennes sur l'urgence écologique et climatique se tiennent actuellement en France, au Royaume-Uni et au Canada.


XR c'est vous

Notre mouvement est composé de toutes sortes de personnes aux profils variés, de cultures et orientations politiques diverses, de personnes comme vous, qui se fédèrent pour proposer une autre narration. Nous savons à quels types de crises nous sommes confrontés, et nous voulons un autre avenir. Cette lutte est entre nos mains, et nous devons toutes et tous nous y impliquer, prendre conscience de la réalité, et y faire face.

Enrayer la crise écologique et climatique n'est certes pas simple, l'espèce humaine ayant fini par ne considérer que les bénéfices à court terme plutôt que leurs conséquences à long terme. La crise écologique et climatique est l'ultime illustration de cette opposition. Elle s'insinue lentement, affectant certains plus que d'autres, mais finira par générer l'effondrement de nos systèmes, de notre fragile modèle économique mondial.

C'est pourquoi, en tant que rebelles, nous nous sommes réunis pour agir. Nous avons conscience de l'injustice, infligée non seulement aux plus vulnérables, mais aussi aux enfants à naître , du fait que près de la moitié des émissions mondiales sont produites par moins de 20 % de la population.

Pendant beaucoup trop longtemps nous avons priorisé le profit au détriment de la Nature, la croissance économique au détriment des populations. Il est temps de repenser nos systèmes, de changer d'objectifs, et de transitionner vers des environnements et des cultures régénératives. Un autre monde est possible. Nous constatons en ce moment que des économies, des systèmes entiers sont repensés. Les vieilles méthodes consistant à se fier uniquement à la croissance économique comme indicateur de la santé de la société ne sont plus d'actualité. Il est maintenant temps d'insuffler de nouveaux systèmes dans la reconstruction post-Covid. Des systèmes équitables, reposant sur nos fondations sociétales, dans les limites des ressources de la planète, conçus de manière à s'adapter à la résilience nécessaire pour juguler les symptômes de l'urgence écologique et climatique.


Désobéissance civile non-violente

Avec plus de 1145 groupes XR dans 73 pays, nous faisons déjà la différence. On attribue à XR la capacité d'avoir instigué des lois, d'avoir poussé les gouvernements à agir et d'avoir fait évoluer le débat public sur la crise écologique et climatique grâce à nos actions de protestation non violentes, impactantes, créatives, et artistiques dans le monde entier . Nous marchons dans les pas de nombreux prédécesseurs, depuis le mouvement d'indépendance de l'Inde, jusqu'au droit de vote des femmes, en passant par le mouvement des droits civiques et les révolutions du printemps arabe. L'Histoire nous a montré maintes fois, que l'action directe non-violente est une stratégie puissante et efficace pour faire avenir le changement. Nous ne pouvons pourtant rien garantir. Et en tant que rebelles, nous savons que la réalité de demain est l'affaire d'aujourd'hui, et qu'un monde dévasté par le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, nous affectera toutes et tous très sévèrement.

Pourquoi se rebeller

Nous n'avons plus d'autre alternative. Nous nous rebellons contre les systèmes qui nous ont conduits jusque-là. Nous nous rebellons pour l'avenir que nous voulons. Nous nous rebellons car il est de notre devoir d'agir. Nous n'avons plus de temps à perdre. Rien n'est impossible - nous pouvons encore écrire l'histoire que nous voulons, et c'est ce que nous allons faire. En tant qu'individus nous pouvons faire la différence, tous ensemble. Collectivement, nous allons transformer le monde, créer un changement durable, et un avenir meilleur pour toutes et tous.

Cela avait toujours paru impossible, jusqu'à ce que ça ait été fait.
- Nelson Mandela

Here’s The Problem:

We’ve all heard it before - the Earth is getting hotter, CO2 levels are rising, and we are in the midst of the Sixth Mass Extinction (The Anthropocene). We are facing two equally critical issues - biodiversity loss and climate change. Both are having unprecedented dire consequences not only on us as humans, but on every living being and ecosystem on the planet. It is beyond a doubt that human activities are triggering these changes.

Biodiversity Loss & Mass Extinction

We are facing a loss of over 1 million species, directly due to humans’ way of life, extractive economies, and levels of consumption. The ‘father of biodiversity’ E.O. Wilson estimates we are losing 27,000 species a year, or one every 19 minutes - itself a conservative estimate with the United Nations own council on biodiversity putting it at 150 each day. Our planetary systems work together as part of a whole - when one part is affected, it can have a domino effect, having drastic implications for all parts of the whole. Deforestation is diminishing the earth’s ability to naturally store carbon; extraction of raw materials and agriculture are destroying natural spaces; diseases and invasive species are spreading through commercial routes; and overexploitation is leading many species to extinction.

As we continue to destroy the natural world - the Earth’s life support systems - we risk spillover of disease from wild species, leading to the continued possibility of more pandemics like Covid-19.

These activities cause pandemics by bringing more people into contact and conflict with animals, from which 70% of emerging human diseases originate...untold human suffering and halt economies and societies around the world. This is the human hand in pandemic emergence. Yet [Covid-19] may be only the beginning.
- The Guardian

Biodiversity loss affects so much more - our food systems, economic systems, resiliency in the face of extreme weather. From Aspirin to numerous cancer treatments, more than 50% of all medicines in active clinical use come from irreplaceable natural sources, with scientists believing countless more undiscovered medicines await us in biodiverse rich places like the Amazon and the jungles of East Asia. By destroying habitats, we destroy our own future.

Climate Change & CO2 Levels

Each of the past 4 decades has been hotter than the last, while the past 5 years alone have been the hottest ever recorded. Climate change is one of the most damaging effects of our industrialized society. In 2018, the top experts in their fields, the UN International Panel on Climate Change (IPCC) released a special report on the systemic effects of 1.5°C on the planet.

1.5 degree doesn’t sound like a lot, does it? When we’re talking about the entirety of the planet, it’s quite a lot. Consequences of allowing us to go beyond 1.5°C would be disastrous on every level: islands and coastal cities disappearing because of rising sea levels, deadly extreme heat, droughts and shortages of food and water, forcing entire populations to flee their homes. It’s not hard to see that we have a serious problem on our hands. 1.5°C could be catastrophic - to our health, nature, the global economy, and our way of life.

We know that the concentration of warming greenhouse gas CO2 in our atmosphere has risen by a meteoric 45% since the Industrial Revolution, mainly as a result of human activities - burning fossil fuels to generate electricity, depriving the earth of a crucial “carbon sink” by clearing forests for livestock and food production, transportation systems, and industrial byproducts.

We must address both climate change and biodiversity simultaneously if we have any chance of averting disaster.


The Possibility of Transformation

We are standing on a precipice. We can acknowledge the truth of what we are facing, or we can continue to kick the can down the road and allow the effects of a heating planet to have even more detrimental outcomes on all living beings. We are already locked in to a certain amount of warming and biodiversity loss, but there is still time to change this story.

The IPCC report states that we need to reach net zero carbon emissions by 2030 to avoid a rise of over 1.5C degrees, which would take a massive drawdown in carbon emissions, and drastic change in how we are living and interacting with the Earth.

But guess what? The rapid, mass mobilization of people and governments to Covid 19 shows us how quickly we can turn things around when required. The pandemic has shown us that a response in equal proportion to the problem, is both possible and necessary. We have the example; we have seen we can massively shift our behaviors and economic systems when required. Now is the time to acknowledge the facts of the Climate and Ecological Emergency, and apply the same thinking - mitigate and adapt to a future that is quickly barreling towards us. Build resilient systems, support the most vulnerable, shift to regenerative and distributive economies, and live within our ecological boundaries. We can shift the systems that have brought us to this point, because we have no other choice. We must reset our relationship with the Earth.


What Makes XR Different?

We are paving a different path. The world we want to live in requires a culture that is healthy, creative, resilient and adaptable. We are facing tough choices and so far, these catastrophes have been met with little effort from governments and institutions to change the trajectory we are on.

What actions have been taken by governments are clearly not enough when you truly grasp the enormity of what we are facing. The Paris Climate Accord should have spurred governments into drastic collective action. It hasn’t. We recognize our institutions are not taking this crisis seriously, and therefore we must shift the power back to the people to make the bold decisions needed through Participatory Democracy and Citizens’ Assemblies.

XR is Beyond Politics - we are not bound by political lines or cultural lines, just as the Climate and Ecological Emergency crosses those same lines. We do not back particular governments or particular political parties.

XR’s Third Demand is part of what makes us different - “Government must create and be led by the decisions of a Citizens’ Assembly on climate and ecological justice.” Citizens’ Assemblies around the world are tackling issues politicians are unwilling or afraid to touch. They are structured to help decide the solutions, and how we will collectively accomplish the systems adaptation needed to face the crisis, on the timeline the science tells us is necessary.

A​ Citizens’ Assembly​ brings together everyday people from all walks of life to investigate, discuss, and make recommendations on an issue. Members of the Assembly are selected in a lottery process to ensure they aren’t beholden to any political party or special interest, and to ensure they actually reflect the whole country. This means that anyone can look at a Citizens’ Assembly and see people who look like them, live like them, and share their concerns. With the aid of skilled facilitators, this representative group of everyday people works through information from a wide range of experts and stakeholders. They talk through different views and opinions and find common ground.

Citizens’ Assemblies are used around the world to address important issues that politicians are unwilling, or just plain afraid to touch. There are currently Citizens’ Assemblies on the Climate and Ecological Emergency taking place in France, the UK and Canada.


You are XR

Extinction Rebellion is made up of people from all walks of life, different backgrounds, cultures, and political affiliations - people like you, coming together to create a different story. We know the crisis we are facing, and we want to change the future. This fight is all of ours, and we all need to be willing to stand up for the truth and face it together.

Solving the climate and ecological crisis is by no means simple, and humans evolved to prioritize nearsighted benefits over long-term consequences. The climate and ecological crisis is the ultimate test of these opposing demands. It is a slow moving freight train, affecting some while others not at all, but eventually, this crisis will break down our fragile globalized economy and interconnected systems.

This is why we, as rebels, have come together to take action. We recognize the injustice - not just to the world’s poor, but to its unborn - that nearly half of global emissions are produced by less than 20% of its population.

For far too long, we have prioritized profits over nature, economic growth over people. It's time to rethink our systems, change the goal, and shift to regenerative cultures. Another world is possible. We are currently seeing entire economies overhauled and systems being rebuilt in front of our eyes. The old ways of relying solely on economic growth as an indicator of societal health are no longer an option. Now is the time to infuse our post Covid reconstruction with new systems. Systems based in equality, supporting our social foundation, within the planetary boundaries and ecological ceiling, and built to adapt to the resiliency needed to address the symptoms of the Climate and Ecological Emergency.


Non-violent Civil Disobedience

With over 1144 groups in 73 countries, we are already making a difference. XR has been credited for compelling legislation, pushing governments to take action, and shifting the public discourse on the climate and ecological crisis through our creative, artful, sustained, non-violent protests all over the world.We follow in the footsteps of many who have come before us. From India’s Independence Movement to Women’s Suffrage, the Civil Rights Movement to the Arab Spring, history has shown us time and time again that nonviolent protest does work as a powerful means to bring about change.And yet, there are no guarantees. As rebels, we know that tomorrow’s reality is today’s concern. A world ravaged by climate change and biodiversity loss is one that will gravely affect us all.

Why Rebel

We have no other choice. We rebel against the systems that got us here. We rebel for the future we want. We rebel because it is our responsibility to act. We have no more time to waste. Nothing is impossible - we can still write the story we want and we will. We as individuals can make a difference, collectively. We will do this together - transform the world, create lasting change and build a better future for all.

It always seems impossible until it’s done
- Nelson Mandela