extinction rebellion

À propos d'XR

Extinction Rebellion est un mouvement international, décentralisé, autonome, et apartisan, ayant recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin qu’ils prennent enfin les mesures radicales nécessaires pour faire face à l’urgence écologique et climatique.

people demonstrating in a street behind a large green banner on which is written rebel for life with extinction rebellion logos
extinction rebellion logo

Nos revendications

1. Exigeons la vérité !

Nous exigeons de nos gouvernements qu’ils relaient la vérité en déclarant l’urgence écologique et climatique, en travaillant de concert avec les médias et d’autres institutions, et qu’ils communiquent sur l’urgente nécessité à générer le changement.

2. Agissons maintenant !

Nous exigeons de nos gouvernements qu’ils prennent immédiatement des mesures pour enrayer l’effondrement de la biodiversité, et pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, dans l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2025.

3. Optons pour une assemblée nationale citoyenne décisionnaire !

Nous exigeons de nos gouvernements qu’ils mettent en place une assemblée nationale citoyenne qui soit dotée du pouvoir décisionnel en matière de justice écologique et sociale.

black and white drawing of a bee

Nos valeurs

Toute personne ou groupe peut s'organiser de manière autonome, et agir en tant que membre d'XR, et en en respectant l'esprit, tant que ses actions cadrent avec nos principes et valeurs. Le pouvoir est ainsi décentralisé, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de demander l’aval d’un quelconque autre groupe, voire d’une autorité centrale.

1

Nous aspirons à générer un changement,

qui permette de concevoir un monde vivable, capable d'accueillir les générations à venir.

2

Nous estimons qu'il suffirait de parvenir à mobiliser une masse critique au sein de la population,

pour que ce réel changement ait lieu, en ayant recours à des actions de désobéissance civile soigneusement planifiées, visant par exemple à rassembler un maximum de personnes au même endroit.

3

Nous avons besoin d’une culture régénératrice,

qui se construise dans un environnement sain, résilient, et modulable.

4

Nous remettons ouvertement en cause ce système délétère, de même que nous devons nous remettre en question,

et abandonner nos modes de vie actuels, pour initier le changement.

5

Nous valorisons la réflexion et l’apprentissage,

et alternons ces cycles de réflexion et d'analyse avec des cycles d'organisation d'actions, en nous inspirant d'autres contextes et mouvements, tout en tirant des leçons de nos propres expériences.

6

Nous accueillons chaque personne telle qu'elle est,

et travaillons activement à la création d’espaces plus inclusifs, où tout le monde puisse se sentir à l'aise.

7

Nous limitons délibérément les rapports et les hiérarchies de pouvoir,

afin de garantir une participation plus équitable.

8

Nous tâchons de ne pas tenir de discours moralisateur ou culpabilisant.

Nous incriminons le système, pas l'individu.

9

Nous sommes un mouvement non-violent,

et considérons que maintenir une discipline non-violente stricte, constitue la stratégie la plus efficace pour susciter le changement.

10

Nous sommes un réseau autonome et décentralisé,

et créons les structures dont nous avons besoin pour contester les pouvoirs en place. Quiconque respecte ces valeurs et principes fondamentaux peut agir en tant que membre d'Extinction Rebellion.

black and white drawing of an hourglass

Notre histoire

Extinction Rebellion est un mouvement international qui a recours à la désobéissance civile non-violente pour tenter d'enrayer l'extinction de masse, et de minimiser les risques d’effondrement sociétal. Le 31 octobre 2018, des militants britanniques se sont rassemblés sur la place du parlement à Londres pour annoncer une déclaration de rébellion contre le gouvernement britannique. Les semaines qui ont suivi ont été un tourbillon. Six mille rebelles ont convergé vers Londres pour bloquer pacifiquement cinq ponts sur la Tamise. Des arbres ont été plantés au milieu de la place du Parlement, et un trou y a été creusé pour enterrer un cercueil représentant notre avenir. Les rebelles se sont superglués aux portes du palais de Buckingham en lisant une lettre à la reine. Extinction Rebellion était né. L’appel à la rébellion s’est rapidement mondialisé, avec la création d’autres groups dès la semaine suivante en Europe, aux États-Unis, et peu de temps après dans le monde entier. Dépourvu de leader, et véritablement international, chaque nouvelle groupe rend ce mouvement plus fort, apportant nouvelles perspectives, connaissances, éxpériences, énergie, et inspiration.

Pourquoi se rebeller ?
black and white drawing of an orchid
Ce que vous pouvez faire

C'est maintenant qu'il faut agir

Les approches traditionnelles telles que signer des pétitions, faire du lobbying, voter, manifester, n'ont pas fonctionné, dans la mesure où de puissants intérêts économiques et politiques font barrage au changement. Notre stratégie s'inscrit donc bien dans la désobéissance civile non-violente, mais perturbatrice. Nous nous rebellons pour faire avenir ce changement, tous les autres recours ayant été épuisés.

Rejoignez-nous et passez à l'action dès maintenant

Fait avec amour et rage Extinction Rebellion (XR) est un mouvement collaboratif. Tous nos logos et visuels peuvent être utilisés à des fins non-commerciales, dans un objectif de sauvegarde de la planète. Cela ne veut pas dire que quiconque soit autorisé à créer T-shirts ou bagdes à notre effigie pour lever des fonds, ni en vue d'envoyer un pourcentage des ventes à XR. Nous ne commercialisons strictement rien à notre effigie, et quiconque le ferait s'engagerait à des poursuites. Le symbole de l'extinction a été créé en 2011 par l'artiste ESP, qui a mis ce logo à disposition d'XR dans ce même esprit : www.extinctionsymbol.info

Extinction Rebellion

About us.

Extinction Rebellion is a decentralised, international and politically non-partisan movement using non-violent direct action and civil disobedience to persuade governments to act justly on the Climate and Ecological Emergency.

extinction rebellion logo

Our demands.

1. Tell the truth.

Governments must tell the truth by declaring a climate and ecological emergency, working with other institutions to communicate the urgency for change.

2. Act now.

Governments must act now to halt biodiversity loss and reduce greenhouse gas emissions to net zero by 2025.

>>> learn more

3. Beyond politics.

Governments must create and be led by the decisions of a Citizens’ Assembly on climate and ecological justice.

black and white drawing of a bee

Our values.

Any person or group can organise autonomously and take action in the name and spirit of XR so long as the action fits within XR’s principles and values . In this way, power is decentralised, meaning that there is no need to ask for permission from a central group or authority.

1

We have a shared vision of change.

Creating a world that is fit for the next 7 generations to live in.

2

We set our mission on what is necessary.

Mobilising 3.5% of the population to achieve system change – such as "momentum-driven organising".

3

We need a regenerative culture.

Creating a culture which is healthy, resilient and adaptable.

4

We openly challenge ourselves and this toxic system.

Leaving our comfort zones to take action for change.

5

We value reflecting and learning.

Following a cycle of action, reflection, learning, and planning for more action. Learning from other movements and contexts as well as our own experiences.

6

We welcome everyone and every part of everyone.

Working actively to create safer and more accessible spaces.

7

We actively mitigate for power.

Breaking down hierarchies of power for more equitable participation.

8

We avoid blaming and shaming.

We live in a toxic system, but no one individual is to blame.

9

We are a nonviolent network.

Using nonviolent strategy and tactics as the most effective way to bring about change.

10

We are based on autonomy and decentralisation.

We collectively create the structures we need to challenge power.

black and white drawing of an hourglass

Our story.

Extinction Rebellion is a global movement that uses non-violent civil disobedience in an attempt to halt mass extinction and minimise the risk of social collapse. On 31st October 2018, British activists assembled on Parliament Square in London to announce a Declaration of Rebellion against the UK Government. The next few weeks were a whirlwind. Six thousand rebels converged on London to peacefully block five major bridges across the Thames. Trees were planted in the middle of Parliament Square, and hole was dug there to bury a coffin representing our future. Rebels super-glued themselves to the gates of Buckingham Palace as they read a letter to the Queen. Extinction Rebellion was born. The call to rebel swiftly became global, with groups popping up the following week in Europe, the US, and soon after the world over. Leaderless and truly global, each new group makes the movement stronger, bringing in new perspectives, wisdom, expertise, energy and inspiration.

Why rebel?
black and white drawing of an orchid
What you can do.

The time to act is now.

Traditional strategies like petitioning, lobbying, voting and protest have not worked due to the rooted interests of political and economic forces. Our approach is therefore one of non-violent, disruptive civil disobedience – a rebellion to bring about change, since all other means have failed.

Made with love and rage Extinction Rebellion (XR) is a do-it-together movement. All our design and artwork can be used non-commercially for the purpose of planet saving. This does not mean creating merchandise for fundraising or sending XR a percentage of your sales. We do not endorse or create any merchandise and we will pursue and prosecute anyone who does. The Extinction Symbol was designed in 2011 by street artist ESP, who loans XR usage on the same basis: www.extinctionsymbol.info