Questions fréquentes

À propos d'XR

Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international et apartisan, ayant recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin qu’ils prennent enfin les mesures radicales nécessaires pour faire face à l’urgence écologique et climatique.

XR est décentralisé, autonome, et quiconque adopte et adhère à nos 10 Principes & Valeurs et à nos trois revendications peut agir au nom d'XR. Les 10 Principes & Valeurs ne sont pas seulement le cadre qui régit tout ce que nous faisons, ils nous donnent aussi les moyens d'interagir et de nous organiser différemment.

La culture régénérative, c'est quoi ?

La culture régénérative ou régénératrice représente tout ce qui a trait au prendre soin, au respect, et à la compassion au sein d'XR. Le fait d'interagir avec bienveillance est au cœur d'XR, tout comme l'est la non-violence, et ces deux aspects sont intrinsèquement liés. Un groupe ne peut pas être XR sans dimension régénératrice. La culture régénérative est centrée sur l'entraide et s'illustre à travers :

  • Prendre soin de soi, comment nous gérons nos propres besoins, et comment nous pouvons faire face à ce système délétère.

  • Prendre soin les uns des autres en action, comment nous nous épaulons les uns les autres en situation d'action directe et de désobéissance civile.

  • Prendre soin les uns des autres, des relations que nous établissons, en ayant conscience des impacts qu'elles peuvent avoir sur l'autre, et en assumant notre part de responsabilité au sein de ces interactions.

  • Prendre soin de la communauté, de notre développement en tant que mouvement et communauté, pour renforcer nos liens en accord avec nos principes et valeurs.

  • Prendre soin des gens et de la terre, de toute l'humanité et de la planète dont nous dépendons toutes et tous.

Vous trouverez plus d'informations dans ce magnifique livret Regen 101 Booklet

Est-ce que les principes et valeurs peuvent être considérés séparément ou modifiés ?

Non, les principes et valeurs ne peuvent pas être isolés ou dissociés. Ils sont intrinsèquement reliés les uns aux autres, et on ne peut en rejeter ni en dénigrer aucun. Nous créons une dimension nouvelle, un mouvement nouveau, et nos Principes et Valeurs en sont le cœur.

Est-ce qu'autonomie et décentralisation signifie que des groupes ou des membres peuvent faire ce que bon leur semble ?

Non. Pour agir au nom d'XR, les groupes et membres doivent respecter ces 10 principes et valeurs et porter les 3 revendications.

Ce qui réunit tous les groupes XR dans le monde, c'est le fait qu'un changement soit nécessaire pour faire face à la catastrophe écologique et climatique, et que nous devons nous organiser et passer à l'action pour faire en sorte que nos gouvernements agissent en conséquence.

L'autonomie, cela signifie aussi la responsabilité. Comme XR n'a pas de siège, on ne peut pas y faire remonter les problèmes. L'équipe du Global support fournit ressources, outils, et conseils en cas de problème ou si besoin d'assistance, mais ne fait pas figure de structure de gouvernance.

Évoluer dans cet espace décentralisé, en auto-orgnaisation, est nouveau pour beaucoup d'entre-nous. Assistez à une présentation du SOS (Système d'autO-organiSation) dispensée au sein de votre local ou à défaut en ligne pour en savoir plus.

S'impliquer

Comment entrer en contact avec mon groupe local, régional, la branche XR du pays dans lequel je réside ?

Vous trouverez sur cette carte le contact de tous les groupes locaux, régionaux et des branches. Si votre groupe ne figure pas sur la carte, vous pouvez l'ajouter ou en actualiser les infos ici.

S'il n'y a pas de groupe local près de chez moi, puis-je tout de même m'impliquer ?

Bien sûr ! Vous pouvez contribuer de différentes façons, en créant votre propre groupe,en rejoignant l'équipe du Global Support, ou en faisant un don au movement.

Est-ce que je suis obligé.e d'être prêt.e à me faire arrêter ?

Non, bien sûr que non. Ce n'est pas une tactique XR universelle. Les contextes et situations de différentes branches dans différents pays sont très différents, et le niveau de risques et de conséquences varie beaucoup. Il n'y a pas du tout besoin d'être prêt à se faire arrêter pour rejoindre XR. Le principe d'autonomie confère aux groupes et membres la liberté de choisir ce qu'ils veulent faire selon le contexte. Il y a aussi beaucoup de domaines à investir dans XR qui sont essentiels au mouvement et qui n'impliquent pas de risque d'arrestation, tels que les groupes Tech ou Culture régénératrice.

Comment ajouter mon groupe sur la carte du site global ?

Si votre groupe ne figure pas sur rebellion.global, vous pouvez l'ajouter/en actualiser les données ici.

Comment ajouter un évènement sur la carte du site global ?

If your group is already on rebellion.global any events on social media will be added automatically, you don't need to do anything. If youre event still isn't showing up, please check that the event on social media has a valid street address. If your group is on rebellion.global and your event has a valid street address, please contact our web team

Prendre contact

Où faire parvenir une demande de presse ?

Merci de faire parvenir toute requête et demande de presse relative à Extinction Rebellion ici.

Où exprimer une requête ou poser une question relative à ce site ?

Merci de remplir ce formulaire pour entrer en contact avec l'équipe du site.

Où partager une idée ou un projet ?

Merci de voir avec le groupe Facebook XR News and Discussions et/ou de rejoindre votre groupe via lequel vous pourrez accéder à d'autres plateformes nationales et internationales.

Nous ne publions hélas pas d'évènements, livres, films ou musiques qui ne soient pas affiliés à XR.

Ces informations ne sont pas disponibles dans ma langue. Où puis-je demander que cela soit traduit ou proposer de le faire ?

XR est un mouvement international et nous œuvrons à ce que le site global soit traduit dans un maximum de langues. Si vous avez besoin d'une traduction en particulier ou si vous voulez contribuer en traduisant, merci de nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

I want XR To address a certain problem or adopt a particular strategy. Where can I direct or share this?

Les messages adressés via ce site sont traités par le _Global Support _, et notre rôle est d'assister les groupes XR dans le monde entier. Nous ne sommes pas un organe décisionnaire d'XR. En fait, un tel organe n'existe pas. Toute personne ou groupe est libre d'agir au nom d'XR tant qu'il ou elle adhère aux Principes et Valeurs. N'hésitez pas à entrer en contact avec d'autres rebelles via le groupe facebook XR News and Discussions ou d'autres plateformes locales ou nationales auxquelles vous pouvez accéder via votre branche.

J'ai une solution pour enrayer la catastrophe écologique et climatique. Où puis-je la partager ou en faire part ?

Notre troisième revendication quant à la création d'une assemblée citoyenne décisionnaire illustre la nécessité de solutions choisies démocratiquement, et c'est pourquoi XR ne se pose pas comme force de propositions. Les risques que nous encourons et les solutions pour y remédier sont bien connues. Nos gouvernements les connaissent aussi, tout comme les scientifiques et les industriels. Le rôle d'XR est d'agir et obtenir que ces mesures soient mises en œuvre. Bonne chance à vous toutes et tous dans vos engagements pour faire advenir un monde meilleur.

Comment puis-je me plaindre d'une action XR ?

Il se peut que nous ne soyons pas toujours d'accord avec les méthodes d'Extinction Rebellion pour attirer l'attention sur la catatstrophe écologique en cours, mais nous ne pouvons faire autrement que de continuer à agir.

Chaque groupe/branche d'Extinction Rebellion est en mesure de choisir comment maintenir ces brûlants sujets dans la sphère publique.

Personne n'a besoin de demander l'aval de quiconque pour organiser une action tant qu'elle respecte les valeurs et principes fondamentaux.

Et donc si l'action dont vous avez à vous plaindre a été organisée par une branche XR, un groupe local, régional ou un groupe affinitaire, il vous faut essayer de les contacter directement en cherchant à les joindre via cette carte this map ou via Facebook. L'équipe du Global Support n'organise pas, ni n'a d'influence sur ces actions.

L'équipe du Global Support

Qu'est-ce que l'équipe du Global Support ?

Global Support is Extinction Rebellion’s international support body for Extinction Rebellion groups internationally, facilitating the flow of resources and material between groups and offering support in the form of training, funding and general comms. Global Support offers the resources to start and support the growth of Extinction Rebellion groups across the world based on their local needs and strategies.

Le Global Support n'est pas le siège d'XR, ni l'instance décisionnaire du mouvement. Cette équipe peut aider à prendre des décisions internationales comme la date de la prochaine date de rébellion par exemple, mais ne décide pas.

Le Global Support est structuré autour d'un système d'auto-organisation (SOS ou SAO en français). Les responsabilités sont imparties au sein de différents postes pourvus de mandats, et non à des personnes. C'est un système évolutif qui se développe en fonction des besoins de l'organisation. Chaque groupe de travail dispose d'un mandat spécifique, et gère tout ce qui en relève, sans avoir besoin de consulter tous les autres groupes de travail. Cela nous permet d'avancer et de travailler rapidement sans avoir recours au système hiérarchique habituel de prise de décision. Les groupes disposent de personnes occupant des postes de coordination interne et externe pour faciliter le travail en interne et communiquer avec les autres groupes de travail. Il y a aussi beaucoup de travail collaboratif entre ces différents groupes de travail.

Qui fait partie de l'équipe du Global Support ?

Vous trouverez tous les groupes de travail et projets en cours au sein du Global Support sur notre Glassfrog (Glassfrog est un outil qui permet de visualiser la structure de notre système d'auto-organisation). Vous pouvez aussi y trouver les emails de contact et noms d'utilisateurs Mattermost des membres des groupes de travail de l'équipe du Global Support.

Comment est-ce que le Global Support prend des décisions ?

Toute décision qui relève du mandat du groupe peut être prise par ce même groupe, qui peut aussi en consulter d'autres si besoin et avoir recours à une procédure de conseils. Pour toute décision allant au-delà du mandat du groupe, des propositions peuvent être faites dans les cercles dont relève le groupe, et seront soumises à un processus de prise de décisions intégré censé promouvoir la collaboration et la créativité afin que les propositions soient validées sans qu'il n'y ait d'objection.

Est-ce que le Global Support soutient aussi des groupes qui affichent plus que nos trois revendications ?

Oui, le Global Support apporte aussi son soutien aux branches XR qui ont des revendications supplémentaires, à partir du moment où elles ne remettent pas en question les trois premières fondamentales, ni les principes et valeurs.

Est-ce que le Global Support peut décider de l'appartenance des groupes à XR ?

Le Global Support n'est pas en capacité de décider si un groupe est XR ou non. Ce qui définit ça, c'est le fait que le groupe travaille en adéquation avec les 10 Principes & Valeurs, autour de nos trois revendications fondamentales. Les titulaires des postes de Regional Liaisons travaillent de concert avec les groupes, s'assurent qu'ils aient les bonnes ressources et formations pour le garantir, et peuvent signaler si ce n'apparait pas être le cas.

Est-ce que le Global Support peut décider de l'appartenance de membres à des branches ou groupes locaux XR ?

Non, cela relève de la branche ou du groupe local. Le Global Support peut fournir des conseils en matière d'élaboration de constitutions, de processus de prises de décisions, ou de médiation relative à un conflit, mais ne s'érige pas en juge.

Comment est-ce que le Global Support sait ce qu'il se passe dans les groupes ? Comment est-ce que les groupes peuvent contacter les groupes de travail du Global Support ?

Les groupes de travail du Global Support ont des canaux sur Mattermost pour garantir un moyen de contact direct, et organisent régulièrement des appels en ligne ouverts. Cela procure un espace pour recueillir retours, questions, et partage d'idées à disposition de tous les groupes, y compris ceux du Global Support.

Les titulaires de postes de Regional Liaisons font office de relais de communication essentiels entre les différents groupes et le Global Support (GS). Dès qu'il y a des nouvelles du côté du Global Support, une piste de financement par exemple, ce sont les Regional Liaisons qui se chargent de faire en sorte que l'information parvienne à tous les groupes, et quand un groupe a un besoin particulier il peut faire appel à la personne titulaire du poste de Regional Liaison qui l'orientera. Les Regional Liaisons s'occupent aussi de relire les demandes de financement, d'évaluer si la somme demandée correspond à l'importance et au développement du groupe, et s'assurent qu'il est bien en phase avec les 10 Principes & Valeurs.

Est-ce que les membres du Global Support sont rémunérés ?

Oui certains sont défrayés et reçoivent une somme les aidant à couvrir leurs dépenses courantes.

Financement & Levée de fonds

D'où vient l'argent des financements ?

Les fonds proviennent de notre Crowdfunder ou d'autres donateurs spécifiques. L'origine des fonds est toujours mentionnée dans les documents relatifs aux demandes de financement, et les groupes peuvent aussi mener leurs propres recherches et prendre leurs décisions.

Est-ce que les groupes peuvent lancer leurs propres levées de fonds ?

Oui, et ils sont fortement encouragés à le faire. Des ressources pour monter une équipe de financement et levée de fonds sont disponibles ici. L'objectif n'est pas que les groupes dépendent des levées de fonds du Global Support, nous sommes un mouvement décentralisé. Nous aspirons juste à amorcer le financement des besoins des groupes XR dans le monde en fonction de leurs demandes.

General questions

What is XR?

Extinction Rebellion (XR) is an international, politically non-partisan movement using non-violent direct action to persuade governments to act justly on the climate and ecological crisis.

XR is an autonomous, decentralized movement. Anyone who agrees with and adheres to our 10 Principles & Values and three core Demands can act in the name of XR. The 10 Principles & Values not only frame everything we do, but also empower us in creating a new way of interacting and organizing.

What is regenerative culture?

Regenerative Culture in XR is all about care, respect, and compassion. Treating other people like people. It is at the heart of XR, right alongside nonviolence. And the two overlap. A group cannot be XR without Regen. Regenerative culture focuses on mutual support through:

  • Self-care—how we take care of our own needs and personal recovery from this toxic system.

  • Action care—how we take care of each other whilst we undertake direct actions and civil disobedience together.

  • Interpersonal care—how we take care of the relationships we have, being mindful of how we affect each other, taking charge of our side of relationships.

  • Community care—how we take care of our development as a network and community, strengthening our connections and understanding of our principles and values.

  • People and planet care—how we look after our wider communities and the earth that sustains us all.

More information can be found in our Regen 101 Booklet

Can the Principles & Values be taken individually or changed?

No, the Principles & Values are not siloed or separate. They all interact with each other and none can be left out or deprioritized. We are creating a new space, a new movement, and our Principles & Values are a core part of this.

Does autonomy and decentralizion mean groups or individuals can do whatever they want?

No, in order to act in the name of XR, groups and individuals must adhere to each and every one of the 10 Principles & Values and have the 3 core Demands.

What unites all XR groups across the world is the idea that change is needed to deal with our climate and ecological crisis, and that we must organize and act to ensure government and business act as if the truth were real.

Autonomy also means responsibility. As XR does not have a headquarters, issues cannot be escalated. GS provides tools, resources, and guidance if and when issues arise or other support is needed, but does not act as a governance structure.

Working in this decentralized, self-organizing way is new for many of us. Take an SOS training locally or online to learn more.

Getting involved

How can I join or contact my local, regional, or national XR group?

Find all active local, regional, and national groups on this map. If your group is not on the map, you can add/update the map.

There is no group near me, can I still contribute?

Definitely! There are a number of ways to do this, you can start your own group, join the Global Support, and/or donate to the movement.

Do I have to get arrested?

No. This is not a universal XR tactic. The situations in different countries and for different groups of people within countries are very different, with different risks and impact. It is not a requirement to be arrestable to be in XR. With the principle of autonomy, individuals and groups decide what is right for them and what makes sense in their context. There are also many roles within XR (such as tech or regenerative culture) that are crucial to the movement succeeding that do not require being arrestable.

How can I add my group to rebellion.global?

If your group is not on rebellion.global already, you can add/update it here.

How can I add my event to rebellion.global?

If your group is already on rebellion.global any events on social media will be added automatically, you don't need to do anything. If you're event still isn't showing up, please check that the event on social media has a valid street address. If your group is on rebellion.global and your event has a valid street address, please contact our web team

Getting in touch

Getting in touch

Where can I direct a media enquiry?

Kindly direct all media enquires for Extinction Rebellion here.

Where can I direct a question or enquiry about this website?

Kindly fill in this contact form to get in touch with the Web Team.

Where can I share my project or idea?

Please go to the facebook group XR News and Discussions and/or join your group where you can access other national and global platforms.

We regret that we are unable to publicise non-XR events, books, films or songs.

Materials are not available in my language. How can I request a translation or offer translations support?

XR is a global movement and we are working to have materials and rebllion.global available in more and more lanagues. If you would like to request a specific translation or can offer services as a translator, please let us know through this contact form.

I want XR To address a certain problem or adopt a particular startegy. Where can I direct or share this?

Contacts via this website are picked up by Global Support and our role is to support XR groups around the world. We are not a decision-making body for XR. In fact, there is no such body. Any person or group is free to operate as an XR group as long as they adhere to the Principles and Values. Please feel free to connect with other rebels who may share the same goals via the facebook group XR News and Discussions or other national and international platforms that can be accessed via your group.

I have a solution to the climate ande ecological crisis. Where can I present or share this?

Our third demand on the creation of a Citizens’ Assembly addresses the need for democratically chosen solutions, therefore we do not propose or endorse specific solutions ourselves. We already know most of the threats and solutions; so do the authorities, so do the scientists and so do business and industry. XR's job is to get action and to take action. We wish you the best of luck in your endeavours to create a better world.

How can I complain about an XR action?

We may or may not agree every time on the approach that Extinction Rebellion uses to keep the attention of the world on the looming ecological catastrophe and climate crisis, but we feel compelled to continue to act.

Each national and group within Extinction Rebellion is able to decide for themselves how they will keep these vital and life-threatening topics in the public arena.

They do not have to seek permission to plan and carry out their specific local actions as long as they stick to the core principles.

Consequently if an action you seek to make a complaint about was initiated by a local, regional, national or affinity group you should attempt to communicate with them directly. You can do that by searching for them on this map or on Facebook. We at Global Support do not plan or influence actions.

Global Support

What is Global Support?

Global Support is Extinction Rebellion’s international support body for Extinction Rebellion groups internationally, facilitating the flow of resources and material between groups and offering support in the form of training, funding and general comms. Global Support offers the resources to start and the support the growth of Extinction Rebellion groups across the world based on their local needs and strategies.

One thing Global Support is not is a headquarters or a decision-making body for the entire movement. Global Support can facilitate global decision-making, such as the next international rebellion date, but are not the ultimate deciders.

Global Support is structured around SOS (self organizing system). Power is invested in roles through the use of mandates rather than held by people. It is a creative system that grows in response to the organization's needs. At a very high level, each working group has a specific mandate and anything within that mandate they just get done, without needing to consult all other working groups. This allows us to move and work quickly without having to rely on traditional hierarchies of decision-making. Groups have internal and external coordinators who facilitate internal work and communicate with other working groups, respectively. There is also much collaborative work happening across and between working groups.

Who is in Global Support?

All Global Support working groups and active project groups can be found on our Glassfrog (Glassfrog is a tool to visualize our SOS structure). You can find the Mattermost handles of Global Support working group members and team contact emails there.

How does Global Support make decisions?

For anything within a working group mandate, the working group makes the decision themselves, getting as much or as little feedback as they feel is necessary using some form of the Advice Process. For decisions beyond a single working group mandate, proposals can be brought up in wider circle calls which employ an integrated decision making process that intends to support collaboration and creativity by needing all proposals to pass with ‘no objection’.

Does XR Global Support support more than the three demands?

Yes, Global Support supports groups who have the three core demands and additional demands, provided they do not conflict with the three core demands or any of the Principles & Values.

Can Global Support decide what groups are XR or not?

Global Support does not decide whether a group is XR or not, what decides that is whether a group is living and applying the 10 Principles & Values and working towards the 3 core Demands. Regional Liaisons work with groups to ensure they have the right tools and training to apply these and can advise on whether groups are doing so or otherwise.

Can Global Support decide who is a member of a local or national XR group?

No, only those in the local or national groups can decide that. Global Support can provide advice on creating constitutions, decision-making processes, and conflict mediation, but not play judge.

How does Global Support know what is happening in groups? How can groups get in touch with Global Support working groups?

Global Support working groups have chats and channels on Mattermost to ensure there are direct communication links and many also have open calls. This provides a space for feedback, questions, and idea sharing between groups as well as with Global Support working groups.

Regional Liaisons are also a key communication bridge between groups and Global Support. If there are any updates from Global Support, for example a new grant round, Regional Liaisons are responsible for ensuring all groups in their region get the information. If a group needs something, for example a server or specific training, they can ask the Regional Liaison for support in finding this. Regional Liaisons also review grant applications to advise on whether groups are in keeping with the 10 Principles & Values and whether based on the size and development of the group the amount makes sense.

GS? SOS? NC? What do all these acronyms mean?

While we try to minimize acronyms, sometime we get lazy and use them. Here you can find a Glossary of most of them. If you think of any that should be there, write in.

Do Global Support members get paid?

Some members of Global Support receive a stipend to help cover living expenses.

Finance & Funding

Where does the Money provided in grant rounds come from?

Funding can come from our Crowdfunder or specific funders. The source of funds is always shared as part of the grant round documentation, groups are encouraged to do their own research and make their own decision.

Can groups do their own fundraising?

Yes, this is very encouraged. Find Guidance on setting up a Finance and Fundraising Team here. We do not want groups to become dependent on Global Support’s fundraising - we are a decentralized network. We aim to only seed fund the needs of XR groups internationally based on their requests.